mercredi 2 septembre 2009

Religion Débat religieux : Jésus fils de Dieu ?

Le Républicain, 02/09/2009

Beaucoup de gens de la mosquée demandent aux évangélistes cette autre question qui divise les croyants : «Dieu saurait-Il avoir un enfant ?». Voici, à propos un extrait de mon témoignage sur des réflexions personnelles faites avant que je ne sois devenu chrétien.

«…il y a le verset 116 de la sourate 2 : «Et ils ont dit : «Allah s’est donné un Fils !». Gloire à Lui !...», ainsi que le verset 171 de la sourate 4 qui dit : «Ô gens du Livre (chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa Parole qu’Il envoya à Marie et un souffle (de vie) venant de Lui… Allah est trop Glorieux pour avoir un enfant…».
«…Cependant, si le Coran renforçait ma conviction sur l’Unicité de Dieu (et de la religion en conséquence), s’il me réconfortait aussi dans mon élan vers l’Evangile en m’invitant à y croire pour être sur le bon chemin du Seigneur Dieu (v.4 et 5, s.2), il suscitait en même temps un paradoxe en moi en n’admettant pas que Dieu ait un Fils, alors que tous les évangiles de la Bible prônent que Jésus est le Fils de Dieu. Jésus lui-même y déclare qu’il est le Fils de Dieu et les évangélistes Matthieu, Luc, Marc et Jean ont tous témoigné qu’au baptême de Jésus, Dieu a dit : «Celui-ci est Mon Fils Bien-Aimé. En lui je place Toute Ma Joie. Ecoutez-le»… Dans le témoignage de Luc nous trouvons que l’ange Gabriel a dit à Marie : «Le Saint Esprit viendra sur toi et la Puissance du Dieu Très Haut te couvrira comme d’une ombre. C’est pourquoi, on appellera Saint et Fils de Dieu l’enfant qui doit naître». (Luc : ch.1, v.26 à 38). Si le Coran nous recommande de croire en l’Evangile, mais de ne pas croire que Jésus est le Fils de Dieu, il s’agira de croire en quel évangile alors ?
Pourtant, le Coran qui n’admet pas que Dieu se soit attribué un Fils, reconnaît pourtant que «le Messie Jésus est la Parole de Dieu qu’Il (Dieu) envoya à Marie et un souffle (de vie) venant de Lui» (v.171, s.4). C’est-à-dire que le Coran reconnaît que non seulement Jésus est «le Messie», mais aussi qu’il vient de Dieu par sa naissance de Marie… Logiquement, quand un enfant tient sa naissance, sa conception ainsi de quelqu’un, c’est celui-là qui devient son père. Pourquoi dans le cas de Jésus lui refuserait-on un père, d’être appelé «Fils» de Celui dont il tient sa naissance ? Certainement que le concept «Fils de», en arabe, ne peut avoir qu’un sens : «issu des reins de», ce qui expliquerait que le Coran à propos : «créateur des cieux et de la terre, comment aurait-Il un enfant, quand Il n’a pas de compagne ?...» (v.101, s.6). Si c’est parce qu’Il n’a pas de compagne que Dieu ne saurait avoir de Fils, comment comprendre alors «fils du démon», «fils du diable» ou «fils du monde ?».
Pour un enfant reconnu par tous (la Bible et le Coran) comme provenant de Dieu par sa naissance (qui le distingue des autres envoyés), je trouvais injuste de devoir admettre qu’il n’a pas de père alors qu’il a une mère. Le fait que ce soit une femme qui l’ait mis au monde est un son devenir relationnel avec le Divin. Cela mérite en conséquence d’être considéré avec une grande délicatesse intellectuelle et morale. Il ne convient pas au Dieu Très - Haut d’avoir une compagne pour faire ce qu’Il veut faire… Il lui convient plutôt, en Dieu auquel tout appartient, d’avoir une créature soumise à Sa Volonté…et quand Il dit «soit» la chose est… Ainsi créa-t-Il Adan…
Le Coran recommande de croire en l’Evangile. Dans l’Evangile, il est dit que l’ange Gabriel avait dit à Marie : «Le Saint Esprit viendra sur toi et la Puissance du Dieu Très - Haut te couvrira comme d’une ombre. C’est pourquoi on appellera Saint et Fils de Dieu l’enfant qui doit naître». (Luc : ch.1, v.26 à 38). Et le Coran aussi affirme que «le Messie Jésus» est «la Parole que Dieu envoya à Marie» ainsi que «le souffle de vie venant de Lui». «La Parole que Dieu envoya à Marie ainsi que le souffle venant de Lui», dont parle le Coran, relèvent de «la Puissance du Dieu Très - Haut» dont il est question dans l’Evangile, et c’est à cause de cette Puissance qui a couvert Marie (bénie soit-elle) comme d’une ombre, que l’enfant est appelé «Fils du Très - Haut» ou «Messie»…
En tout état de cause, la conception coranique de «Fils de» dans le sens d’«issu des reins de» est certes inconvenante à Dieu, mais plutôt de Son Saint Esprit… J’avais cependant une réserve par rapport à l’authenticité du Coran puisque ses auteurs reconnaissent ceci (dans sa préface) : «… La tâche du traducteur n’est jamais aisé surtout lorsqu’il refuse de trahir ou de s’aventurer à donner une interprétation personnelle. Malheureusement, force est de constater qu’un grand nombre de traductions ne sont autre chose que le reflet de la compréhension de leur traducteur»…».
Que Dieu vous bénisse.

Gabriel Konaké

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire